Prenez un nombre pair de cartes (exemple 32) et partagez (discrètement) le paquet en deux (deux fois seize !). Le tour commence maintenant.
Posez les deux paquets sur la table : un paquet faces visibles, un paquet faces invisibles (autrement dit, un paquet à l'endroit, un paquet à l'envers, hein !). Indiquez qu'il y a 32 cartes au total sans préciser le nombre de cartes dans chaque paquet.
Montrez le contenu de chaque paquet (cela ne sert à rien, c'est pour noyer le poisson). Mélangez les cartes sans en retourner une seule (les faces visibles avec les faces invisibles).
Demandez à une personne de bien mélanger après vous (vérifiez qu'elle ne retourne aucune carte). Reprenez l'ensemble bien mélangé. Donnez les seize premières cartes à la personne qui a mélangé, et demandez-lui de compter le nombre de cartes retournées dans cette première moitié. Pendant ce temps, vous retournez (discrètement) la deuxième moitié que vous posez (négligemment) sur la table.
Demandez maintenant de compter le nombre de cartes retournées dans la deuxième moitié qui est sur la table.
Étonnant, non ? L'explication est très simple, la manipulation aussi : il faut juste retourner discrètement la deuxième moitié...